Égalité des genres

Le GPE promeut l'égalité des genres et travaille à assurer les mêmes chances en matière d'éducation aux filles et aux garçons.

Nos résultats

82 millions
de filles
sont scolarisées dans les pays partenaires du GPE depuis 2002.
73 %
des filles
ont achevé l'école primaire en 2020 dans les pays partenaires du GPE, contre 70 % en 2013
52,5 %
des filles
ont terminé le premier cycle du secondaire en 2020 dans les pays partenaires du GPE, contre
46 % en 2013

Sources

L'action du GPE

Le GPE a la conviction que toutes les filles et tous les garçons doivent être éduqués, en bonne santé et en sécurité et il a pris les mesures suivantes pour concrétiser cette vision:

Intégrer l’égalité des genres dans tout ce que nous faisons : cela signifie aider les pays partenaires à recenser et réduire les inégalités entre les genres.

Investir dans l’égalité des genres : le GPE mobilise des financements et des partenariats pour aider les pays partenaires à améliorer l’équité, l’égalité des genres et l’inclusion en matière d’éducation. L’Accélérateur de l’éducation des filles du GPE fournit un financement supplémentaire afin d’accélérer les progrès et éliminer les obstacles à la scolarisation des filles. Au moins 33 financements du GPE d’un montant total de 1,5 milliard de dollars complètent les investissements nationaux dans le domaine de l’égalité des genres. Ceux-ci incluent notamment le financement de stratégies intégrant la notion de genre pour l’éducation des filles, dont des campagnes de sensibilisation, une formation communautaire sur l’égalité des genres, le recrutement d’enseignantes et la construction de toilettes séparées.

Placer l’égalité des genres au coeur des systèmes éducatifs : le GPE aide les pays partenaires à utiliser données et preuves pour identifier les obstacles liés au genre dans les systèmes éducatifs et mettre en place des stratégies et des politiques pour les éliminer. En collaboration avec l'Initiative des Nations Unies pour l'éducation des filles, le GPE a conçu un Guide pour l'élaboration de plans sectoriels de l'éducation favorisant l'égalité des genres.

Partager les connaissances et l’innovation (KIX) : l’égalité entre les genres est l’un des six domaines thématiques du KIX ; l’accent est mis sur le développement des capacités et le partage de connaissances, les données probantes et l’évaluation, ainsi que l’identification de projets pilotes novateurs susceptibles d’être déployés à grande échelle.

Lutter contre la violence sexiste en milieu scolaire : reconnaissant la prévalence de cette violence et son impact sur l'éducation des filles, le GPE a financé une analyse documentaire mondiale sur la violence sexiste en milieu scolaire et un soutien à quatre pays (la Côte d'Ivoire, l'Éthiopie, le Togo et la Zambie), afin de mieux comprendre sa nature et son incidence, d’examiner des approches efficaces pour y remédier et de soutenir les stratégies et interventions au niveau des pays.

Faire de l'égalité des genres et de l'éducation des filles des priorités mondiales : le GPE contribue à promouvoir l’éducation des filles dans des contextes mondiaux clés. Le GPE travaille avec un large éventail de partenaires de tous les secteurs à l'échelle régionale et mondiale pour mobiliser un soutien politique en faveur de l’éducation des filles et de l’égalité des genres. Le GPE travaille aussi avec des partenaires d'autres secteurs, notamment celui de la santé, pour promouvoir de meilleurs résultats en matière de santé et un meilleur apprentissage.

Infos et derniers blogs