Éducation de la petite enfance

Le GPE aide les pays à faible revenu à améliorer l'équité en matière d'accès, la qualité et l'apprentissage dans le domaine de la petite enfance en leur apportant un soutien technique et financier.

Nos résultats

41 % des enfants
étaient inscrits dans le préscolaire dans les pays partenaires du GPE en 2020, contre 19 % en 2002.
La parité entre les sexes
a été atteinte en matière d'inscriptions dans le préprimaire
en 2020.
270 millions $ investis
dans plus de 35 pays partenaires pour soutenir l'éducation de la petite enfance.

Sources

L'action du GPE

Le plan stratégique du GPE incite les pays à veiller à ce que tous les enfants aient accès à au moins un an d'éducation préscolaire de qualité.

Le GPE aide les gouvernements à améliorer l’accès à des possibilités d’apprentissage de qualité dès le bas-âge à travers des actions telles que :

Le soutien à la planification et à l’analyse sectorielles : le GPE renforce les capacités des pays à planifier, élaborer et mettre en œuvre efficacement des programmes d'EPE de qualité.

  • À ce propos, le GPE a mis à disposition un cours en ligne gratuit, conçu en collaboration avec l'IIPE-UNESCO et l'UNICEF sur l'intégration de l'éducation de la petite enfance dans la planification sectorielle de l'éducation. Le GPE a également mis en place des initiatives de renforcement des capacités nationales et transnationales à l'intention de 4 pays pilotes, en partenariat avec l'UNICEF dans le cadre de l'initiative BELDS (Better Early Learning and Development at Scale).
  • En collaboration avec l'UNICEF, dans le cadre de l'initiative BELDS, le GPE a développé une boîte à outils d'analyse et de planification pour faire avancer l'éducation de la petite enfance (Accélérateur de l'EPE) qui propose un ensemble de ressources numériques gratuites pour renforcer les capacités des pays à planifier, chiffrer, financer et suivre efficacement les programmes d'EPE. L'Accélérateur de l'EPE propose des outils interactifs et personnalisables, avec des études de cas de pays et des exemples pratiques pour montrer comment les ressources proposées ici ont été appliquées dans une variété de contextes.
  • KIX finance des recherches à l'échelle mondiale et régionale sur la mise à l'échelle de modèles alternatifs de l'EPE. Plusieurs autres financements de KIX soutiennent l'éducation de la petite enfance, ce qui en fait l'un des plus grands domaines d'action du KIX.

La mobilisation et la mise à disposition de financements : à travers ses financements, le GPE soutient l'EPE dans les pays partenaires et encourage les investissements nationaux et internationaux dans ce domaine dans l'ensemble du partenariat. Dans le cadre des financements du GPE, les composantes relatives à l'EPE peuvent atteindre jusqu'à plus de 35 millions de dollars.

L'augmentation du nombre d’enfants scolarisés dans le préscolaire : le GPE soutient les initiatives des pays partenaires visant à adopter de nouvelles lois, de nouvelles politiques ou à lancer des campagnes de sensibilisation du public. Il soutient également des mesures d'incitations financières visant à augmenter le nombre d'enfants scolarisés dans le préscolaire.

Initiative pour un meilleur apprentissage des jeunes enfants à grande échelle - BELDS

Le GPE et l’UNICEF ont uni leurs efforts dans le cadre de l’initiative BELDS pour renforcer les capacités des pays à planifier, élaborer et mettre en œuvre efficacement des programmes d’éducation de la petite enfance de qualité. L'initiative BELDS était financée par le GPE, avec le soutien de l'Open Society Foundation, Comic Relief, la fondation Hilton et Dubai Cares.

Une mise à l'échelle des retombées de l'initiative BELDS est actuellement en cours, soutenue par un financement de KIX.

  • 4 pays partenaires (le Ghana, la République kirghize, le Lesotho et Sao Tomé-et-Principe) ont mis en œuvre des activités de renforcement des capacités entre 2019 et 2020.
  • Grâce à l'initiative BELDS, la boîte à outils de l'Accélérateur de l'EPE a été conçue et mise en ligne.
  • L'apprentissage et les échanges entre pairs organisés au niveau des pays contribuent à promouvoir les meilleures pratiques, les leçons apprises et la collaboration entre pays.
  • En collaboration avec l'UNESCO, l'UNICEF et l'Institut international de planification de l'éducation (IIPE-UNESCO), le GPE a développé un cours en ligne intitulé : Intégrer l'éducation de la petite enfance dans la planification sectorielle de l'éducation. Le cours et les supports pédagogiques associés proposent une introduction aux concepts, processus et outils dont les pays ont besoin pour s'assurer que l'éducation préscolaire est intégrée avec succès dans leur cycle de planification de l'éducation.

Une évaluation indépendante de l'initiative BELDS a révélé qu'elle avait réussi à doter les responsables des ministères en charge de l'éducation des capacités, des connaissances et des ressources nécessaires pour intégrer l'EPE et donner plus d'importance à l'éducation de la petite enfance dans les plans et politiques sectoriels.

En identifiant d'abord les lacunes en termes de capacités, à travers des ateliers de diagnostic initiaux, puis en développant des activités personnalisées de renforcement des capacités, l'initiative BELDS a favorisé plus de flexibilité quant aux réponses à apporter aux besoins et aux opportunités à saisir par les pays en matière d'EPE.

Infos et derniers blogs