L'éducation en période de crise

Le GPE aide les pays partenaires à rebâtir leur système éducatif pendant ou après une situation de crise, afin que l’éducation des enfants ne soit pas interrompue.

Nos résultats

106 millions d'enfants de plus
ont été scolarisés dans les pays partenaires touchés par la fragilité et les conflits depuis 2002
63 % des financements
pour la mise en œuvre de programmes ont été alloués à des pays partenaires touchés par la fragilité et les conflits en 2021 contre 44 % en 2012
69 % des enfants
ont achevé le primaire dans les pays partenaires touchés par la fragilité et les conflits en 2020, contre 66 % en 2013
277 millions
de dollars
de financement accéléré octroyés à 21 pays partenaires pour soutenir leurs stratégies visant à limiter les impacts des crises sur l’éducation des enfants (Juin 2022).

Sources

L'action du GPE

Le GPE finance des interventions dans le domaine de l’éducation qui accompagnent les enfants tout au long de l'évolution de leur pays, de la phase de préparation à celle du redressement, afin de réduire l'impact d'éventuelles crises futures. Il reconnaît que, pour maintenir ces avancées, il est crucial de sécuriser les services éducatifs en continu en faisant le lien entre les interventions humanitaires et l'aide au développement.

Le GPE promeut également une meilleure coordination et le dialogue entre les acteurs du développement et ceux de l’aide humanitaire, afin que les ressources disponibles soient utilisées au mieux dans les situations de crise.

Financement flexible et accéléré : Les pays partenaires qui traversent une crise humanitaire peuvent faire une requête de financement accéléré auprès du GPE de jusqu'à 20 % de leur allocation maximale, suivant un processus d'approbation rapide en 8 semaines. L’utilisation des fonds est basée sur l’évaluation des besoins du cluster éducation et est validée par le groupe local des partenaires de l’éducation et le cluster éducation. Les activités entreprises dans ce cadre peuvent comprendre la construction de bâtiments provisoires, la distribution de repas et de fournitures scolaires, ainsi que la construction de salles de classe, la rémunération des enseignants ou l’octroi de bourses scolaires.

Planification d’un plan de transition de l’éducation : le GPE fournit un appui technique et financier pour aider les pays à élaborer un plan de transition de l'éducation à moyen terme. Celui-ci forme la base d’une approche coordonnée en identifiant les actions prioritaires pour continuer les avancées sur la voie d’une garantie du droit à l’éducation et des objectifs éducatifs à long terme.

Cadre opérationnel pour un soutien efficace aux pays touchés par la fragilité et les conflits : dans le cadre de cette politique, le GPE peut réorienter des ressources vers les activités prioritaires qui émergent en situation d’urgence.

Ces mécanismes veillent à ce que le financement du GPE destiné au secteur de l’éducation ne soit pas interrompu en cas de situation d'urgence, et que les partenaires puissent œuvrer ensemble à l’identification des besoins les plus pressants et à la meilleure utilisation des fonds.

Collaboration avec les partenaires : Le GPE travaille avec Education Cannot Wait (L’éducation sans délai), le HCR et d'autres partenaires pour faire en sorte que le soutien à l'éducation en période de crise soit le plus efficace possible. Le GPE facilite également le dialogue entre les acteurs du développement et les acteurs humanitaires dans de nombreux pays, afin d'améliorer les liens et la planification conjointe, et éviter la fragmentation de la planification et du financement de l'éducation.

Infos et derniers blogs